Se préparer à divorcer
Divorcer, si c'est parfois un soulagement, est une décision qui va affecter son environnement, sa vie de famille voire sa vie professionnelle. La décision n'est jamais prise au hasard même si elle laisse un peu de place aux doutes. Avec un peu d'anticipation et de préparation, faites en sorte de divorcer dans un contexte favorable, rapide et ainsi vous libérer de ce passage obligé un peu chamboulant.
Préparation psychologique d'abord
Le divorce, c'est forcément une chose à laquelle, si on y a pensé, on ne l'a pas vraiment envisagé le jour de son mariage. Quand on se marie, c'est pour la vie. C'est, malgré notre société, malgré l'expérience des autres, ce qu'on pense lorsqu'on se marie. Et pourtant les statistiques sont formelles : un tiers des mariages se terminent en divorce, un sur deux dans les grands agglomérations.
Même s'il est à l'amiable, un divorce est douloureux : tristesse, culpabilité, rancoeur, nostalgie. Une multitude de sentiments nous assaillent, pas toujours cohérents. Au lieu de venir nourrir cette souffrance, faites la taire ! Et la seule solution à ça : soyez calme et réfléchi au moment de la prise de décision. A chaud, on se dit des mauvaises choses, on se fait des coups bas, on envenime une situation qui est déjà difficile.
Pour se préparer au mieux, mettez-vous d'accord très vite sur le fait que vous souhaitez que cela se termine vite, et sans larme. Si vous avez des petits soucis à communiquer, faites appel à un tiers. Un tiers non subjectifs, donc personne dans votre entourage ne fera l'affaire. Aller voir du côté des médiateurs, voire d'une psychologue de couple, juste pour la procédure de divorce. Pour permettre de mettre des mots sur les choses et de gérer tout cela au mieux.
Plus vous serez calmes tous les deux, plus de chance vous aurez de trouver des compromis intelligent et équitables. La haine et la vengeance n'apporteront de la souffrance qu'à celui qui les pratique. Soyez bienveillant avec vous-même et avec l'autre.
Check List du futur divorcé
Parce qu'on ne pense pas à tout, ni au même moment, voici une liste des "petites" choses à penser dès qu'on lance les démarches du divorce.
- Faites un point sur vos comptes bancaires (comptes épargne, codevi, assurance-vie, etc...)
- Ne virez plus votre salaire sur le compte commun mais plutôt sur un compte perso, quitte à faire un virement vers le compte commun pour les frais courants
- Supprimez les procurations et autres pouvoirs que vous auriez pu laisser à votre conjoint
- C'est aussi le moment de modifier le destinataire de votre assurance vie
- Etablissez un inventaire précis de vos biens mobiliers : photo, factures, évaluez la valeur et la propriété de tous vos objets
- Idem pour les biens mobiliers
Quelques précautions
Même si vous avez décidé avec votre conjoint d'un divorce "à l'amiable", prenez soin de ne rien laisser derrière vous et d'être irréprochable. Passez d'un mode de divorce à un autre est très simple depuis la loi de 2005. Et même si cela a l'air de bien se passer avec votre conjoint, un divorce est une étape difficile, les réactions qu'on peut avoir à ce moment là ne sont pas toujours calculées. Il se peut que l'autre accepte mal finalement et, plein de colère, décide de vous en faire baver. Ne prenez pas de risque et soyez irréprochable. Non seulement pour faire en sorte que la procédure de divorce se passe bien, mais surtout par respect par rapport à votre conjoint avec lequel vous avez vécu une tranche de vie.
Le premier conseil : ne pas s'afficher avec sa dernière conquête partout et tout le temps. Pour rappel, les époux se doivent fidélité, et c'est toujours inscrit dans le Code Civil à l'art. 212. Donc pas de faux pas : on reste discret quant à la nouvelle vie qu'on se prépare. Il serait dommage de transformer votre divorce par consentement mutuel à divorce pour faute.
Vous êtes peut-être tenté d'aller vivre ailleurs dès que vous avez pris la décision à deux de divorcer. De la même façon que précédemment, les époux ont un devoir d'habiter sous le même toit. L'abandon de domicile peut constituer une faute. Bien sûr, les juges sont humains et savent que ce n'est pas toujours facile de cohabiter avec son "ex". Laissez au moins la majeure partie de vos affaires histoire de faire comme si vous habitiez toujours là ;).
A l'inverse bien entendu, il est interdit de changer les serrures de votre domicile. Mais étant donné qu'il s'agit d'un consentement mutuel, il y a peu de chance qu'il soit nécessaire d'en arriver là.