Avocats spécialisés en Divorce
Avant de vous décider à prendre ou non un avocat, peut-être serait-il intéressant de mieux connaitre les avocats qui pourraient vous défendre lors de votre divorce. Choisissez quoiqu'il arrive un avocat spécialisé en Droit de la Famille. Quelle formation, quelles compétences, quel services et à quel prix ? Décryptage.
Avocat en droit de la famille
Oubliez de faire appel à un ami s'il n'est pas spécialisé dans le divorce : vous feriez appel à un proche qui est carreleur de métier pour vous faire la plomberie de toute la maison ? Non ? Bon, alors faites plutôt appel à un avocat spécialisé en divorce, c'est son métier.
L'avocat le plus à même de suivre votre dossier est un avocat spécialisé en droit des personnes. Son job consiste à apporter conseil et assistance dans les affaires concernant l'individu (mariage, divorce, successions).
Aujourd'hui, un avocat en droit des personnes a d'abord réussi l'examen du CAPA (Certificat d'aptitude à la profession d'avocat). Il aura pu se spécialiser au cours de ces études dans le droit de la famille. Mais c'est son expérience en la matière qui fera de lui un bon partenaire lors de votre divorce.
Qualités indispensables
Un avocat doit être à l'écoute et avoir de l'empathie pour votre situation. S'il n'est pas réceptif, qu'il ne prend pas le temps de vous cerner et de comprendre la situation : laissez tomber. Le divorce n'est pas un moment facile, entourez-vous de personnes sympathique à votre égard.
Un avocat soit aussi savoir se mettre à votre portée : vous n'êtes pas juriste, vous ne parlez pas le même vocabulaire et vous ne connaissez pas les procédures. C'est d'ailleurs pour cette raison que vous faites appel à lui. Qu'il soit alors accessible et qu'il fasse un effort de vulgarisation. Si vous ne savez pas communiquer avec votre avocat, comment voulez-vous qu'il défende correctement vos intérêts ?
Enfin, votre avocat doit être disponible. Vous avez beaucoup de chose à gérer, autant que vos partenaires vous simplifient la tâche en étant joignable lorsque vous en avez besoin. Bien sûr, ce n'est pas un confident ni votre psy : pas besoin de l'appeler dès que vous avez un coup de mou. Par contre, vous devez être tenu informé des avancées de votre dossier, sans même que vous ayez besoin de le demander.
Frais d'avocat
Comme nous l'avons vu, le coût pour être accompagné par un avocat dépendra de ces honoraires, soit de la durée et la complexité de la procédure. Dans le cadre d'un consentement mutuel, cela devrait être réduit. Préférez tout de même le forfait, qui permet de ne pas faire de dépassement de budget dans le cas où la procédure serait plus longue que prévue. En tout cas, ne pensez pas que plus c'est cher, meilleure sera la prestation. La meilleure chose est encore de vous faire recommander un bon avocat pour vous défendre.
Petite astuce pour éviter les surprises : vérifiez bien que les tarifs sont TTC et non HT. Sinon, à vous de faire le calcul avec une TVA à 19,6%.