Avantages et inconvénients à divorcer seul

Certains vous diront qu'il faut profiter de cette opportunité, beaucoup vous mettrons farouchement en garde : divorcer sans avocat peut être un avantage, mais s'il est aussi peu utilisé aujourd'hui en France, il faut se poser la question du "pourquoi ?".

Avantages

Divorcer sans avocat est une possibilité dans les modes de divorces qui est offerte mais uniquement aux époux qui savent se mettre d'accord sur la séparation et ses modalités. Cette possibilité possède des avantages non négligeables qui pèsent lourd dans la balance :

Ces avantages, dans un moment aussi douloureux qu'un divorce, n'ont pas de valeur ! Cependant, il faut bien reconnaitre que ce mode de divorce comporte des inconvénients.

Inconvénients

Dans certains cas, la pratique du divorce sans avocat peut avoir des conséquences néfastes. En effet, la rédaction de la convention enterinnant la séparation est un exercice assez délicat puisqu'il demande de prendre en compte toutes les conséquences du divorce. il n'est pas certain que sans aide, les deux conjoints soient exhaustifs sur les éléments à régler conventionnellement. Si des détails ont été négligés voire oubliés, et qu'ils se transforment par la suite en source de conflit, la procédure simplifié sans avocat deviendra un parcours long et couteûx en procédure. L'inverse de ce qui était souhaité au départ.

Il a déjà été soulevé que des époux en procédure de divorce peuvent aussi ne plus s'entendre et ne plus arriver à communiquer. S'ils se retrouvent dans cette situation, sans personne tiers à faire tampon, la situation risque de s'envenimer. Il faut bien être conscient dès le début que cette procédure ne s'adresse pas à tout le monde, pas à tous les tempéraments.

Au delà du fait que cela a un coût, faire appel à un avocat consiste bénéficier des conseils et de l'expérience d'une personne extérieure au couple, permettant ainsi d'avancer.

La décision de faire appel ou non à un avocat reste une décision personnelle que les conjoints devront prendre en conscience et à la lumière de ce qu'il vient d'être dit. Au pire des cas, il est possible de faire marche arrière, cela allongera juste le temps de la procédure. Mais si la temps a une importance certaine, le plus important reste de divorcer dans les meilleures conditions possibles.